sommaire aide

Les moments forts
du Festival

publicité

"Saint Seiya Legend of Sanctuary" acclamé par Annecy

  Saint Seiya Legend of Sanctuary acclamé par Annecy

Les festivaliers ont pu assister au retour tant attendu des célèbres Chevaliers d’or, dont le dernier film passait en avant-première mondiale à Annecy, quelques jours avant sa sortie en salle au Japon.

Les fans étaient au rendez-vous, et c'est un public en liesse qui a accueilli Saint Seiya Legend of Sanctuary de Keiichi Sato. Chaque chevalier, dont le look a été entièrement remastérisé par une animation 3D sublime, était accueilli à l'écran par un tonnerre d'applaudissements. Les nombreuses scènes de combat ainsi que les multiples clins d’œils aux fans de la série animée semblent avoir réjoui le public.

Un come-back flamboyant, donc, pour des Chevaliers d’or modernes qui, une fois de plus, ne déçoivent pas leurs admirateurs !

Une journée Disney pleine de surprises

  Une journée Disney pleine de surprises

Comme chaque année, les studios Disney et Pixar ont créé l’événement tout au long d’une journée qui s’est achevée par le traditionnel barbecue Disney sur la plage.

Cela a démarré fort avec une présentation Disney•Pixar d'Inside Out, par le réalisateur oscarisé Pete Docter. Genèse du film et premières images ont été présentées à une salle comble, au cours d’un véritable show offert par Pete Docter. Cette séance événement a d’ailleurs fini en apothéose avec la projection surprise d’un court métrage inédit en France, mettant en scène les héros de Monstres & Cie, Party Central.

À peine le temps de se remettre de ces premières exclusivités que la journée s’est poursuivie avec la projection de Feast, dernier court métrage des studios d’animation Walt Disney, présenté en avant-première mondiale par son réalisateur Patrick Osborne. Après la projection, deux séquences et des extraits de storyboard du prochain long métrage Big Hero 6 (Nouveaux Héros) ont été dévoilés à une assemblée captivée.

Après ces événements, rien de tel que le fameux barbecue donné par Disney, où les burgers, cookies et glaces ont abondé. Toute la plage avait été relookée à l’image de Disney pour l’occasion.

Enfin, pour clôturer la journée en beauté, La Reine des neiges a été diffusée en version karaoké sur l’écran géant du Pâquier, où plusieurs milliers de spectateurs ont repris en cœur "Libérée, délivrée" !

Une performance en hommage à Segundo de Chomón

  Une performance en hommage à Segundo de Chomón

Les pellicules des films de Segundo de Chomón ont traversé un siècle d'histoire pour nous parvenir. Annecy 2014 a souhaité rendre hommage à ce pionnier de l'animation et des effets spéciaux lors d'une performance inédite sous forme de ciné-concert.

Grâce à la restauration effectuée par le musée national du cinéma de Turin sur ces pellicules, le public a pu profiter de l'animation délicate et poétique de Segundo de Chomón, au rythme de la musique de Stéphan Oliva et Jean-Marc Foltz.

Ces deux musiciens majeurs de la scène jazz et classique contemporaine ont ainsi modelé l'ambiance des films au gré de leurs notes. Ils ont d'ailleurs proposé deux improvisations complètement différentes pour le premier film projeté, faisant défiler des paysages musicaux plus lugubres la première fois, plus allègres la deuxième.

Lors d'un moment d'échanges avec les spectateurs, les musiciens ont expliqué que la musique participe au continuum de l'animation et crée des images sur l'image. Ils travaillent à partir d'un storyboard qui leur fournit quelques repères sur la structure du film afin d'interpréter ce que l'animation leur dit sans la dénaturer.

Ainsi, c'est un mariage parfait entre son et image que le public, composé de mélomanes comme de cinéphiles, a pu découvrir.

Retrouvez tous les moments forts du Festival sur Le Quotidien en ligne