sommaire aide

Le bilan du Mifa

publicité

Une légitimité confirmée pour le Mifa

Cette dernière édition du Mifa fut à nouveau une réussite, avec une hausse des accréditations et une forte augmentation du nombre de sociétés exposantes (+13 %), malgré un contexte économique difficile. Si le nombre de pays présents se maintient à une soixantaine, on constate l’arrivée de nouveaux pays comme la Malaisie, ou ceux d’Amérique du Sud, de plus en plus nombreux. Tendance confirmée d’ailleurs, côté Festival, par la remise du Cristal du long métrage, pour la deuxième année consécutive, à un film brésilien.

D’un point de vue général, tous les événements organisés à l’occasion du Mifa ont trouvé leurs publics : des sessions Pitchs Mifa complètes, des conférences Création, Organisation de production et Business qui ont séduit des assemblées de professionnels, une forte affluence pour les conférences de presse des plus grands diffuseurs français, et des Share With qui, après deux années d’existence, sont désormais bien installés et se révèlent être des moments d’échanges fortement appréciés des participants.

La présence des majors américaines qui s’amplifie est à souligner également. Nickelodeon, partenaire de la soirée d’ouverture du Mifa, Cartoon Network, Disney, Pixar... Tous ont répondu présents et ont ponctué d’événements le Mifa, à la grande satisfaction des accrédités, qu’il s’agisse des producteurs, des jeunes créateurs, des acheteurs, ou encore des distributeurs.

L’édition 2014 du Mifa met en évidence les prémices d’une mutation. Si, au départ, le Mifa était avant tout un marché de coproduction, il tend à devenir de plus en plus un marché de vente et d’achat de programmes. L’enjeu pour les prochaines éditions est d’arriver à garder un équilibre entre les lancements de projets et le négoce, pour que toutes les étapes de la vie d’un projet soient représentées.

En 2015, le Mifa célébrera ses 30 ans, un cap important sur lequel les équipes travaillent d’ores et déjà. L’occasion de fêter l’évolution de l’industrie de l’animation d’un point de vue international, tout en se focalisant sur l’avenir.

Une prochaine édition qui se tiendra du 17 au 19 juin 2015 et où nous vous attendrons toujours plus nombreux.

Mickaël Marin, responsable du Mifa